Historique réalisé par Monsieur Michel Tercier à l’occasion des 60 ans du cercle libéral-radical de Vuadens

Le 17 octobre 1946 était fondé, à Vuadens, le Cercle radical-démocratique du village. Le comité était présidé par M. Maurice Guigoz, accompagné par MM. Paul Gremaud, Paul Tercier, Arnold Dupasquier et Raymond Buchs.

En 1950, la représentation proportionnelle est demandée pour l’élection au Conseil communal. Les radicaux placent six élus. L’année suivante, M. Arnold Dupasquier entre au Grand Conseil fribourgeois.

Pour les dix ans du cercle, en 1956, un drapeau est inauguré. M. Eugène Reichlen en est l’auteur. Confectionné par les religieuses de l’abbaye cistercienne de la Fille-Dieu, il coûtera Fr. 1326.–.

A deux semaines des élections cantonales, cette manifestation possédait certes un caractère politique. Mais elle fut bien plus encore une affirmation de vitalité civique et de concorde communale, voire même paroissiale. Malgré l’interdiction fédérale de circuler pour les véhicules à moteur, le rassemblement populaire s’effectua avec à peine un peu de retard. Le comité d’organisation, dirigé par M. Louly Guigoz, avait préparé avec soin cette fête qui débuta par une réception à l’Hôtel de Ville. Puis les participants formèrent un cortège conduit par la fanfare La Gruéria, dirigée par M. Edmond Chappuis. Les invités se rendirent dans le sanctuaire paroissial bondé pour la cérémonie de bénédiction. Au chœur avaient pris place le parrain, M. Louly Guigoz, industriel, et la marraine, Mme Luthy.

M. le curé Robert Papaux présida cet intermède religieux. Il adressa de la chaire un sermon d’une remarquable élévation de pensée. Il se réjouit qu’un groupement politique soit venu solliciter de l’Eglise l’onction sainte sur l’emblème qui, à l’avenir, incarnera son idéal et s’inclinera sur ses morts. Citant saint Augustin, l’orateur sacré justifia l’existence d’une saine émulation dans la recherche du bien de la cité terrestre.

Puis un banquet réunit quelque 220 participants à l’Hôtel de la Gare. Relevons que M. Augustin Marmier devint le premier banneret.

En 1961, M. Aloys Gremaud, syndic, accède à la députation. La présidence du cercle est alors assumée par M. Louis Dupasquier.

Lors de l’assemblée générale du 19 février 1965, les radicaux de Vuadens décident d’offrir à la paroisse un nouveau dais qui sera utilisé lors de la procession de la Fête-Dieu. Cela pour remercier l’Eglise d’avoir accepté de bénir leur drapeau. A la même époque, le cercle radical compte 158 membres et 21 membres d’honneur.

Les radicaux de Vuadens ont offert le dais de la Fête-Dieu sous lequel prenait place le prêtre portant le saint sacrement. On peut lire l’inscription suivante sur la partie supérieure du dais: Don de Jean Dupasquier

Décision historique lors de l’assemblée générale du 14 mars 1970: les femmes sont admises au sein du Cercle radical de Vuadens. Mlle Jacqueline Grandjean est nommée secrétaire. Le président William Dupasquier rappelle la date fédérale du 7 février 1971, jour où les femmes suisses ont enfin obtenu le droit de vote sur le plan fédéral, cantonal, communal et paroissial.

L’assemblée du 10 mars 1973 prend acte de la démission de M. Louly Guigoz en tant que membre de l’Exécutif vuadensois. Il a passé 28 ans au Conseil communal, dont 16 ans comme syndic.

M. Konrad Richli est syndic en 1974 tandis que M. Bernard Gremaud prend la présidence du Cercle radical.

Les 30 ans de la famille radicale sont fêtés à l’Hôtel de la Gare. Le président rappelle la mémorable élection de décembre 1946 où M. Pierre Glasson avait forcé la porte du Conseil d’Etat. L’impulsion alors donnée au Parti radical avait incité les radicaux de Vuadens à fonder leur propre parti.

Lors de l’assemblée générale de 1981, un hommage est rendu à M. Louis Tercier, dit Papoulet, pour l’immense travail accompli et le dévouement sans limite envers la commune de Vuadens et les sociétés locales. Des remerciements sont adressés à Mme Lucette Boschung pour 19 ans de présence au sein de la commission scolaire, dont 8 ans en qualité de présidente.

En 1982, M. Jean Morand est le nouveau syndic du village. On félicite M. Sylvestre Moret, député.

Le Conseil communal de 1991 comprend cinq conseillers radicaux, dont le syndic M. Marcel Thürler.

A la tête du Cercle radical depuis 30 ans, M. Bernard Gremaud cède sa place à M. Sylvestre Moret en 1998. Mme Nicole Flury gérera, dès l’an 2000, les destinées radicales vuadensoises.Depuis 2001, le Conseil communal est conduit par M. Daniel Tercier, syndic. Tandis que la présidence du parti est assumée depuis 2006 par M. Christian Rossat, conseiller communal.Durant toutes ces années, les membres du Cercle radical de Vuadens ont œuvré pour le bien du village. Ils ont mis à disposition de la commune des personnalités qui ont conduit les destinées communales à bon port.

Michel Tercier